Mini Ninjas

Jaquette de Mini Ninjas ©Mini Ninjas/@Mini Ninjas

Infiltré en 2009 sur toutes les plates-formes (expressions pour dires les consoles) de l’époque. Mini Ninjas est un jeu d’action développé par IO interactive (connu pour la saga Hitman) et édité par Square Enix Europe (anciennement Eidos). Dans un monde traditionnel japonnais, nous suivons les aventures d’Hiro et ses amis dans le but de triompher le Vil Seigneur de Guerre…

Attention : dans cette article nous nous baserons exclusivement sur la version sortie sur Wii.

Une introduction immersive !

L’histoire du jeu raconté dans le style Kaiga ©Mini Ninjas/@Mini Ninjas

Le jeu démarre sur une histoire racontée et illustrée dans le style Kaiga. Nous apprenons que le Vil Seigneur de Guerre est revenu à la vie. Son but est de régner sur le monde en utilisant la magie Kuji de manière interdite en transformant les animaux en samouraïs afin de se créer une armée puissante.

Hiro et son maître ©Mini Ninjas/@Mini Ninjas

Après cette histoire, nous contrôlons Hiro, un jeune ninja. Nous sommes envoyés par son maître pour aller au dojo pour nous entraîner. Sur le chemin, nous découvrons un niveau en pseudo monde ouvert (j’y reviendrais plus tard dans l’article) dans le village d’Hiro. Dans le dojo, nous apprenons les différentes manières de nous battre à l’aide de shurikens, notre épée ainsi qu’une capacité spéciale. Nous découvrirons plus loin dans le jeu d’autres objets comme des bombes. Puis, il nous est demandé d’aller chercher Futo : l’ami d’Hiro qui passe son temps à se reposer et manger des pommes. Celui-ci maîtrise le marteau contrairement à Hiro.

Hiro prenant le contrôle d’un lapin grâce à la magie Kuji ©Mini Ninjas/@Mini Ninjas

Un autre maître nous guidera vers un parchemin afin qu’Hiro apprenne la magie Kuji. Grâce à elle nous allons pouvoir prendre le contrôle d’un animal. D’autres magies seront trouvables dans le jeu nous permettant par exemple de jeter des boules de feu ou encore faire pleuvoir de la glace ! Nous sommes alors enfin prêts pour commencer notre périlleuse ascension et il faut faire vite car le temps presse !

Un monde traditionnel !

Dans ce jeu d’action, l’exploration et les combats seront au centre du gameplay (façon de jouer). En effet, dans chaque niveaux en pseudo-monde ouvert (bien qu’un peu linéaire), nous découvrirons comme dit précédemment les différentes magies Kuji. Nous serons aussi amenés à visiter plusieurs lieux comme la forêt, la montagne enneigée, les temples et d’autres endroits dans des décors aux allures du Japon traditionnel.

Shun, l’ami archée d’Hiro ©Mini Ninjas/@Mini Ninjas

Au fil de l’aventure, nous devrons à sauver les différents amis ninjas d’Hiro ayant leur propre gameplay (façon de jouer) (comme tirer à l’arc ou manier une lance). Enfin les ennemis d’Hiro et ses amis sont les samouraïs de l’armée du Vil Seigneur de Guerre. Enfin, chaque monde se terminera par un boss.

Mon avis personnel !

Hiro, caché dans les herbes face aux samouraïs ©Mini Ninjas/@Mini Ninjas

J’ai découvert ce jeu grâce à mon grand frère qui y jouait quand on était plus jeunes pendant que je le regardais. Quand il me laissait jouer, j’ai très vite accroché au gameplay et aux graphismes cartoon qui même vu d’aujourd’hui sont toujours très beaux.

La difficulté croissante (assez minime) tout au long du jeu m’a permis de prendre beaucoup de plaisir lors de mes différentes sessions de jeu.

Et puis comment ne pas parler de Mini Ninjas sans parler (ici reparler) des décors incroyables de ce jeu, du génial doublage Français et de la musique renforçant en tout point l’immersion du jeu. L’humour est quant à elle discret (voire un peu trop vers la fin de jeu) mais efficace comme celle entre Futo et ses pommes, les chefs ennemis fuyards ou encore la réactions des boss quand on les attaque !

Pour de la Wii, je trouve ça très beau !! ©Mini Ninjas/@Mini Ninjas

Je noterais tout de même un manque de diversité lors des combats de boss assez redondant reposant presque uniquement sur le système de QTE, du bestiaire répétitif ainsi que d’une facilité de jeu (comptez environ 8h pour finir la trame principale et 16h pour tout compléter). Des niveaux propres à certains personnages auraient aussi été la bienvenue car les amis d’Hiro sont très vites oubliables car ne maîtrisant pas la magie Kuji.

Malgré ces quelques défauts, je recommande ce jeu qui est à lui tout seul un bon exercice pour les personnes débutantes dans le genre action et l’immersion offerte vos plus que le simple coup d’œil.

Alors si vous n’avez pas peur de la guerre et que le monde ninja vous intrigue, sortez vos armes et préparez-vous pour Mini Ninjas !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :